About

I am T.I.!, glass painter.
Welcome to my page!

Teofilia Juravle: peinture sous verre

 

 

Teofilia Juravle (1976) est née à Bucarest en Roumanie. Elle possède une formation d’économiste mais, dès 2003, elle suit également deux années de cours de peinture sous verre à l’école d’art populaire de Bucarest. Elle est récompensée dès 2004 pour l’une de ses œuvres. Elle créé alors sa propre ligne appelée « T.I. ! ». Ce nom fait référence à ses initiales mais aussi au roumain « te iubesc » qui signifie « je t’aime ». En effet, elle s’inspire de tout ce qu’elle aime : sa famille, la nature, les petites choses qui font le bonheur de la vie. Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille à Saint-Ursen, Suisse.

L’artiste se spécialise dans la peinture sous verre, très présente en Roumanie. La technique de cette peinture consiste à peindre sur le dos du verre, en commençant par les détails et en terminant par le fond. La démarche est donc inverse par rapport à celle de la peinture sur toile. Elle demande un grand savoir-faire car la première couche de peinture posée sera la première visible et parce qu’il faut tenir compte de l’effet miroir. Teofilia Juravle exécute les détails à l’encre puis les couleurs à la peinture à l’huile. Elle ajoute parfois des collages de tissus et de papiers. Ses formats sont petits mais les détails sont nombreux et précis.

Les créations de Teofilia Juravle appartiennent à un monde imaginaire et poétique. Rien d’étonnant puisque l’artiste réfléchit à ses compositions surtout à nuit et s’inspire parfois de ses rêves.

 

Galerie Cathédrale, Fribourg